Revue de presse "Béret et Casquette"

Bédéka par Laurent Mélikian

Désarmant comme de la poésie, Béret et Casquette, nom des deux personnages à couvre-chefs qui dialoguent pour l'éternité, est un truc à part et indispensable à la fois. Selon les points de vue, certains parleront de philosophie de classe, de salon ou de comptoir. Mais quelque soit la position prise, lire cette BD nous laisse toujours sur le cul !

Le Nouvel Observateur par Laure Garcia

Jean-Luc Coudray, homme d’aphorismes et de syllogismes. «Béret et Casquette» (la Boîte à Bulles), les deux personnages qu’il dessine, dissertent en spirale sur le monde et ses absurdités [...] Drôle et impertinent.

Clair de bulle par Céline

Un humour d'une logique implacable ! Jean-Luc Coudray aborde des thèmes graves et légers ou mieux encore, des thèmes graves qu'il rend léger ou peut-être le contraire... Politique, religion, guerre, écologie, relation homme/femme, martiens, art moderne, tout est passé à la moulinette. Les dialogues sont drôles, poétiques, philosophiques, intelligents, à contre-courant et à contre-sens, on ne s'en lasse pas ! Une bd que l'on lit et relit avec toujours le même plaisir. A découvrir.

BD zoom par Gilles Ratier

Avec des dialogues finement drôles, et un graphisme simple et rond, soutenu par un coup de crayon réellement efficace, l’auteur met, sans complaisance, notre société en images : il caricature des Français moyens, plus subtils que l’on pourrait le croire, qui dissertent sur l’air du temps. Même à hautes doses, les prises de positions philosophiques et les échanges verbaux des deux principaux personnages (l’un portant béret, l’autre casquette : d’où le titre de la série), sont totalement thérapeutiques : avec un humour situé entre les «Brèves de comptoir» et «Le Chat» de Geluck, cette BD se démarque aussi par une poésie ambiante fort agréable !

Pages des libraires par Sandra Leroy

"Dieu aime tout le monde ! (...) Il aime donc n'importe qui !" Voici un exemple des croustillants dialogues entre Béret et Casquette, personnages de l'album éponyme. Ces deux bonshommes bedonnants, seulement distingués par leur coiffe, brossent au fil des cases le tableau de l'air du temps et du monde qui nous entoure. Le dessin au trait minimaliste et tout en rondeur accentue encore la caricature. De l'écologie à Dieu, de la politique aux femmes, de l'art à la boucherie, tous les thèmes de société sont ici évoqués. Jean-Luc Coudray manie avec aisance l'humour absurde, faisant évoluer ses personnages entre Brèves de comptoir et l'esprit de Geluck. La justesse et la pertinence des propos de cet album feront de ses lecteurs des philosophes du quotidien.

La Lettre, l'officiel de la bande dessinée par anonyme

Jean-Luc Coudray a tous les attributs d’un grand : le talent et les prix. Ainsi cet auteur de BD et de nouvelles a-t-il reçu un Prix d’Angoulême en 1990 et, chose plus étonnante, le prix Paul-Valéry de poésie. Pourtant, malgré des scénarios pour Moebius (2001 après Jésus-Christ, Monsieur Mouche), Trondheim (Nous sommes tous morts) et pour son frère Philippe, son nom demeure méconnu du grand public. Espérons que la publication à La Boîte à bulles de ses strips Béret et Casquette permette à son humour ciselé, absurde et pourtant en prise avec nos problèmes de société, de séduire une large audience !